QUI SUIS-JE?

20200715_150756_edited.jpg

Je m'appelle Tara Kuijpers, et je suis née aux Pays Bas. J'ai commencé à pratiquer le Kung-Fu en Grèce, à 6 ans. Je voyais mon grand frère pratiquer cet art, et j’en suis tomber amoureuse. J’ai ensuite pratiqué à Genève, ou j'ai commencé à enseigner dès mes 16 ans. A côté du Kung-Fu, je travaille dans le domaine juridique, et suis diplômée en droit suisse et international, ainsi qu'en criminologie et sciences médico-légales. 


Ma passion pour le Kung-Fu Shaolin, aussi connu comme le Wushu, n’a jamais diminué, bien que j’ai pratiqué d’autres arts martiaux également. Je souhaitais augmenter mes connaissances et ma compréhension des autres arts martiaux, ainsi que pouvoir incorporer dans ma pratique les éléments provenant d’autres arts martiaux qui me paraissaient utiles. De plus, le fitness, le yoga, le Qi-Gong et le Taiji ne me sont pas étrangers. 


Le Kung-Fu a fortement contribué à ma vie, à mon bien-être, et j'aimerais partager avec vous les bien-faits de ma pratique. Que ce soit des enfants ou adolescents turbulents, anxieux ou tout simplement motivés par le Kung-Fu, ou des adultes ayant l'envie d'améliorer leurs capacités physiques et dépasser les limites qu'ils croient avoir, je suis prête à enseigner toute personne motivée! 


La plupart de nos limites sont fictives, basés dans des croyances internes. Je peux vous montrer que vous êtes capables de bien plus que vous ne le croyez au départ de notre travail! Ayant déjà travaillé avec des personnes neuro-atypiques, souffrant de maladies physiques ou mentales, tels que la cécité ou la dyspraxie, je n’ai pas d’hésitation à aider aussi ces personnes à dépasser leurs limites perçues. Evidemment, les limites réelles ne peuvent pas être changés par le Kung-Fu: une jambe en moins ne repoussera pas magiquement! Mais l’autre jambe.. les bras.. eux, ils sont encore capables de beaucoup de belles choses!

 

C'EST QUOI LE KUNG-FU ?

Les arts martiaux ont été popularisés sous le nom général de Kung-Fu, ou encore boxes chinoises. Il y a plus de 500 styles différents développés au fil des siècles. Certains se concentrent plus sur le haut du corps, d’autres sur le jeu de jambes, et certains englobent le corps entier, ainsi que le combat armé. 
Le Kung-Fu, en réalité, est d’une part un art martial, et d’autre part une doctrine, une philosophie de vie. Cette philosophie est basée sur le Taoisme, le Bouddhisme et le Confucianisme, dont la sagesse est principalement tournée vers l’individu et la nature. L’éducation technique et morale du pratiquant vont de pair, et la pratique du Kung-Fu se vit avant tout. Les principes comme la noblesse, la grandeur d’âme,  et le respect sont cardinaux, et si ces principes ne sont pas appliqués dans la vie quotidienne, la pratique physique ne sert pas à beaucoup. Vivre en harmonie avec son corps et son esprit, et développer une force intérieure en parallèle à une puissance extérieure sont les objectifs principaux de la pratique du Kung-Fu.
Chaque style, et chaque maître, transmet la philosophie particulière correspondant au style pratiqué. Cependant, il y a toujours la base commune de Wude Shaolin: les 10 principes traditionnels. 5 qualités du coeur, et 5 qualités des actes. 
Les engagements du coeur sont le respect de soi et d’autrui, l’humilité vis-à-vis sa pratique et les autres, la droiture en utilisant la réflexion pour faire ce qui est juste et non les émotions pour agir, la confiance en soi et aux autres et se montrer digne de confiance, et la loyauté envers les membres de sa famille, ses amis, et sa famille de Kung-Fu. 
Les engagements des actes sont la volonté de fer forgée par la sagesse et non la peur ou paresse, la persévérance à vouloir continuer à progresser malgré les périodes difficiles, l’endurance physique et mentale de pouvoir continuer des entrainements bien qu’elles soient difficiles, la patience pour comprendre, apprendre et intégrer toute nouvelle connaissance, et finalement le courage de faire ce qui est juste, de se battre quand il le faut, et de ne pas se battre quand il n’y en a pas besoin. 
Avec le Kung-Fu, vous apprendrez à surmonter vos limites perçues, les doutes intérieurs de vos capacités, et à développer une force de caractère insurmontable.